Sur un plan collectif
Le système éducatif majoritaire actuel, qui valorise encore beaucoup trop l’individuel et la compétition au détriment de l’équité, de la coopération et de l’entraide, ne prépare pas ou trop peu à coopérer.
Aussi, lorsque que l’on se retrouve en situation de coopérer, que ce soit en entreprise, dans les milieux associatifs, les instances politiques, les écoles…les obstacles sont nombreux. Les incompréhensions et les divergences de point de vue nous effraient ; la méconnaissance de celles et ceux avec qui nous travaillons au quotidien, la peur du regard de l’autre, de se tromper, le besoin de convaincre,… génèrent bien souvent de la souffrance individuelle et collective, des conflits et des blocages pouvant aller jusqu’à mettre en péril des projets ou des sociétés.
Une équipe est composée d’un groupe d’individus partageant un intérêt, une passion en vue de l’atteinte d’un but commun ou collectif.
Il est nécessaire de développer la bienveillance, la cohésion et la culture de la coopération en vue de générer de l’intelligence collective et émotionnelle.
Quel que soit le contexte, en entreprise, dans les associations, les écoles, les instances politiques…et quel que soit l’objectif à atteindre, un groupe d’individus ne deviendra une équipe, qu’à partir du moment où un certain nombre de conditions sont en place :
Des objectifs communs ont été clairement définis (vision partagée)
La raison d’être du collectif
Une identité collective existante
Des responsabilités et les règles de fonctionnement établies et partagées
Des modalités de collaboration clairement définies…
Un accompagnement vous permettra d’identifier les blocages et de mettre en place de véritables conditions de coopération qui favoriseront le bien-être et renforceront la motivation et l’efficacité des équipes au service d’un objectif commun.
Je vous propose des accompagnements à la carte en réponse à vos besoins :